Jardiner à Millery

Prochain rendez-vous au jardin partagé

Inauguration des jardins le 31/08 à 11h

Gratuit et ouvert à tous !

Pot de l'amitié+visite du jardin+pique nique tiré du sac

290 chemine du haut privas à Charly (si pluie salle des fêtes de Millery)

Les 1ers travaux s'engagent

1ères plantations

Le plan du jardin

Toutes les générations travaillent la terre

Jardiner à Millery

Une initiative citoyenne pour se reconnecter avec la nature


Naissance du projet

Tout a commencé avec des pommes de terre.

En 2018 un habitant de Millery, pour faciliter la préparation des soupes distribuées tous les dimanches soirs place Carnot par l’association « Festin d’Espérance », décide de se retrousser les manches et de planter des pommes de terre. Après le succès de cette récolte et quelques nuits de réflexions, un nouveau projet est proposé à la MEJC pour créer un jardin partagé et mettre en œuvre une transition énergétique appliquée à la culture des jardins.

Il est proposé aux participants de cultiver eux-mêmes une nourriture bio tout en s’initiant à la pratique de la permaculture et de transmettre l’amour de la nature à leurs enfants.

La première graine est semée !

Retour à la Nature !

Les Jardins Partagés proposés par la structure sont cultivés selon les principes d’agriculture BIO et de permaculture.

Ils offrent un terrain de pédagogie active pour les acteurs de l’enfance et la petite enfance (écoles du village et centre de loisirs géré par la MEJC). Les petits jardiniers y travaillent la terre, réalisent des cultures et assistent à des animations de sensibilisation sur la faune, la flore et à la consommation raisonnée.

Les habitants de Millery ont un accès illimité au terrain, sous réserve d’une adhésion à un tarif préférentiel. S’ils le souhaitent, une parcelle individuelle leur est proposée pour faire pousser leurs propres cultures de légumes BIO et développer une part d’autonomie alimentaire.

Les Jardins participent également à la valorisation des déchets organiques dans le village grâce à des bacs à compost accessibles à tous les habitants !

Ils font naître un nouvel espace de convivialité sur la commune : lieu de partage de connaissance entre les jardiniers; espace de rencontre, de stage et de formation ouverts à tous les habitants de Millery ; accueil d’intervenants extérieurs pour des événements … et sur le Net, une participation à la communauté Passe Jardin et d’autres réseaux !